Carpaccio d’asperges

Carpaccio d'asperge
Carpaccio d'asperge

La première asperge de l’année, voilà un événement pour un jardinier. La culture de l’asperge demande attention, soin, rigueur et… patience. En effet, après leur plantation, il faut attendre 2 ans avant de commencer à les ramasser et la première récolte doit être limitée pour ne pas compromettre les récoltes des années suivantes.

Plantées au printemps 2014, l’année dernière nous avons goûté (modérément) nos premières asperges du jardin. Buttées, désherbées, à l’abri des grosses pattes de Jules, le carré d’asperges requiert toute l’attention de mon chéri, aussi, c’est avec un brin d’excitation qu’il m’a annoncée cette semaine l’apparition de la première asperge. Le précieux légume est alors ramassé à l’aide de la gouge qui va permettre de la cueillir sans l’abîmer.

Bon, vous allez me dire une asperge… pas de quoi faire une recette ! Mais, si, si, je vais trouver, pas question de snober notre asperge même si une asperge pour deux, c’est un peu juste. Je décide alors de réaliser un carpaccio :  l’asperge est extrêmement fraîche, cultivée sans engrais chimique et sans pesticide, le produit idéal pour une telle recette.

J’ai sélectionné la recette de By acb 4 you, recette à laquelle j’ai apporté de très légères modifications. Je n’avais jamais auparavant mangé d’asperge crue et bien, le résultat est surprenant : c’est excellent, légèrement croquant avec un goût subtil. A refaire sans hésitation !

Carpaccio d’asperges

Temps de préparation 15 minutes

Nombre de parts : 4

SmartPoints 1 sp /CS

Ingredients

  • 4 asperges
  • 1 cc de moutarde à l'ancienne
  • 1 cs d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Quelques lamelles de parmesan
  • Quelques brins de ciboulette

Instructions

  1. Couper le pied et éplucher les asperges.
  2. A l'aide d'une mandoline, trancher les asperges en fines lamelles et disposer les dans une assiette de service.
  3. Mélanger l’huile d'olive, la moutarde, le sel et le poivre. Avec un pinceau, badigeonner les lamelles d'asperges.
  4. Ciseler quelques brin de ciboulettes et parsemer de lamelles de parmesan.
  5. Servir, c'est prêt !
https://tropbon.mcweb.fr/carpaccio-dasperges

1 Trackback / Pingback

  1. Risotto aux asperges et à la coppa – Trop bon

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*