La cuisine, une histoire de famille
Pour nourrir une grande tablée, maman cuisinait, faisait des conserves, accommodait les restes… bref, une cuisine authentique et saine avec des produits du jardin ou du marché. Très tôt, elle nous a laissé, ma sœur et moi, expérimenter et régaler (ou pas…) notre famille.
La cuisine, c’est aussi l’histoire de ma grand-mère, cuisinière de métier pendant de longues années à la Fondation John Bost à La Force. En ce temps là, pas de cuisine centrale, chaque pavillon était doté d’une cuisine et d’une équipe chargée de nourrir les résidents et le personnel. Mais pour mamie, il s’agissait surtout d’adoucir un quotidien pas toujours facile car il n’y a pas de bonne cuisine sans générosité.
Mais, bien sûr, mamie cuisinait aussi pour nous : tarte aux pommes avec une fine pâte feuilletée, choux à la crème, omelette norvégienne, paupiettes de veau… elle aimait nous régaler et la barre est haute quand vous grandissez dans un tel environnement.
Périgord et gastronomie, une alliance indissociable
J’ai quitté mon Périgord natal pendant plus de 40 ans mais aujourd’hui, je retrouve ma région avec un réel plaisir. J’aime la douceur de vivre, les paysages préservés, ce terroir riche en produits de qualité et cette culture du bien vivre et du bien manger qui ramène tout à la cuisine. Difficile de ne pas aimer la bonne cuisine dans un tel contexte !
Se promener sur les marchés, partager des bons plans, donner des légumes, recevoir des fruits en échange, échanger des recettes ou partager un bon plat… la gastronomie se vit ici au quotidien.
Cuisine et jardin
Un beau jardin, des légumes exceptionnels, des produits frais voilà un des luxes de la retraite quand on a un chéri qui aime le jardinage. Quand le jardin produit à profusion, il faut faire preuve d’imagination pour utiliser tous ces beaux légumes et… ne pas lasser ma tablée !
La cuisine, ouverture d’esprit et créativité
Ma vie familiale et professionnelle m’ont conduit à déménager, à changer à plusieurs reprises de régions, à voyager… donc pas question de se refermer sur son terroir ou sa région ! Découvrir d’autres produits, d’autres recettes, d’autres cultures au travers de la cuisine me pousse à innover, goûter, tester… le plus souvent pour le grand bonheur de mes convives.
Pourquoi ce blog ?
Je cuisine depuis longtemps maintenant et pendant tout ce temps, j’ai testé et gardé de nombreuses recettes que je voulais transmettre à mes enfants. Mais, pourquoi se restreindre au cercle familial ou amical ? Ce blog me permet de largement partager les recettes que j’aiment, celles que je met au point ou que je sélectionne.