Çà y est, c’est la fin de la saison des asperges au jardin. Vous vous souvenez sans doute que j’ai partagé avec vous la recette de carpaccio d’asperges réalisé avec la première asperge de l’année. La semaine dernière, mon chéri est rentré avec une petite botte, les dernières m’a-t-il dit, avec laquelle j’ai réalisé ce délicieux risotto d’asperges à la coppa. Mais, ce n’était pas tout à fait les dernières… car hier, j’ai vraiment clôturé la saison avec un dernier carpaccio d’asperges partagé avec des amis toulousains.
Risotto aux asperges et à la coppa
Ingredients
- 1 botte d'asperges
- 2 litres de bouillon de volaille
- 1 petit verre de Noilly Prat
- 250 gr de riz arborio
- 2 échalotes
- 1 CS d'huile d'olive
- 60 gr de parmesan râpé
- 6 tranches de coppa
- 5 cl de crème fraîche
Instructions
- Faire cuire les asperges dans le bouillon de volaille frémissant pendant 7 mn. Enlever les asperges du bouillon, le maintenir chaud. Couper les asperges en tronçons, mettre les pointes de côté.
- Dans un faitout, faire revenir les échalotes dans une CS d'huile d'olive. Ajouter le riz, remuer jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le verre de Noilly Prat, remuer à nouveau jusqu'à ce qu'il soit absorbé.
- Poursuivre la cuisson en ajoutant une louche de bouillon, remuer constamment. Quand le bouillon est absorbé, ajouter une nouvelle louche et ce jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 25 à 30 mn).
- En fin de cuisson, ajouter les morceaux d'asperges, 60 gr de parmesan râpé et la crème fraîche.
- Couper les tranches de coppa en fines lamelles, les faire revenir rapidement dans une petite poêle. Servir le risotto après avoir disposé au dessus la coppa et les pointes d'asperges.
Poster un Commentaire