Taro à la tahitienne

Recette du taro à la tahitienne

Vous savez combien mon jardinier aime tester de nouvelles cultures dans notre potager. Exotiques, anciennes ou oubliées, de nouvelles plantes arrivent régulièrement sur notre table. Cette semaine, le taro a fait son apparition et j’ai dû  consulter de nombreux sites pour faire connaissance avec ce nouveau légume et trouver la recette qui me paraissait la plus appropriée (et pour laquelle j’avais tous les ingrédients à disposition). C’est ainsi que mon choix s’est porté sur le taro à la tahitienne.

Pied de taro en serre
Pied de taro en serre

Le taro est une plante de la famille des Araceae, originaire du sous-continent indien et d’Asie du sud-est. C’est un des plus anciens légumes cultivés et on le trouve aujourd’hui  pratiquement dans toutes les régions tropicales. Le tubercule (plus exactement le corme) ainsi que les feuilles se consomment obligatoirement cuits, crus, ils sont toxiques à cause de la présence de cristaux d’oxalate de calcium (risques de calculs rénaux en cas d’insuffisance rénale).

Plante des régions tropicales, sous nos climats, le taro doit être cultivé dans une serre ou dans un (grand) pot et il doit être protégé du gel en hiver. La plante a un feuillage magnifique et est souvent utilisée chez nous comme plante d’intérieur. Dans notre potager, le taro est cultivé dans la serre bioclimatique avec 3° degré minimum en hiver. Le pied sur lequel on a prélevé les tubercules a au moins deux ans et nous a donné des spécimens de belle taille (que j’ai oublié de photographier).

Tubercules de taro

Taro à la tahitienne

Temps de préparation 40 minutes

Temps de cuisson 2 hours

Ingredients

  • 1 kg de taro
  • 800 gr d'échine de porc
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bout de gingembre
  • 2 CS sauce soja foncée
  • 2 CS sauce soja claire
  • 2 CS sauce huîtres
  • 1 tasse d'eau
  • 3 CS huile
  • sel (si nécessaire) et poivre
  • Quelques brins de coriandre fraîche

Instructions

  1. Faire macérer, minimum 30 mn, le morceau d'échine dans 2 CS de sauce soja foncée puis le faire dorer sur chaque face dans une poêle chaude préalablement huilée. Réserver.
  2. Peler le taro puis le couper en tranches fines. Le faire revenir à son tour dans la poêle avec un peu d'huile.
  3. Dans une cocotte (qui pourra aller au four) faire revenir dans 1 Cs d'huile, l'ail et l'oignon hachés ainsi que le gingembre râpé. Ajouter par couches, en répartissant le mélange ail-oignon-gingembre, le taro et l'échine.
  4. Dans un bol, mélanger l'eau, la sauce soja claire et la sauce huîtres. Verser dans la cocotte.
  5. Mettre la cocotte dans un four préalablement chauffé à 150° pendant 2 h. A mi-cuisson, vérifier qu'il y ait encore un peu de liquide. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau.
  6. Une fois la cuisson terminée, servir avec de la coriandre fraîche.
https://tropbon.mcweb.fr/taro-a-la-tahitienne

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*