Avec l’été, revient au jardin le temps des courgettes. Quel bonheur de cuisiner ces petites courgettes à la peau brillante, bien fermes, sans trop de graines car c’est ainsi que l’on va apprécier leur goût subtil comme dans cette salade de courgettes à la féta.
Pour cette salade, vous allez donc choisir des petites courgettes à la peau encore tendre. Dans le potager, nous ramassons en ce moment des courgettes de la variété ‘grisette de Nice » ou « vertes non coureuse d’Italie » qui conviennt parfaitement à cette recette.
La recette ne présente aucune difficulté. La cuisson des courgettes demande un peu de temps mais on peut faire cuire les courgettes à l’avance pour organiser son temps au mieux.
Ingredients
- 5 ou 6 courgettes
- 100 gr de Féta
- Une poignée d'olives
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 Cs de vinaigre balsamique
- Quelques feuilles de menthe (en option)
- Sel et poivre
Instructions
- A l'aide d'une mandoline, détailler les courgettes en tranches fines.
- Sur une plancha déjà chaude et légèrement huilée, faire griller les tranches de courgettes. Attention, à ne pas les faire trop cuire, elles doivent rester croquantes. Répéter l'opération si nécessaire. Si vous n'avez pas de plancha, vous pouvez les faire griller au four ou à défaut dans une poêle pas trop huilée.
- Disposer les tranches grillées dans un plat et mettre au frais (on finit de les préparer juste avant de les servir).
- Au moment de servir, assaisonner les courgettes avec le vinaigre, le sel et le poivre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'huile. Remuer délicatement puis ajouter la féta émiettée et les olives, remuer à nouveau et servir bien frais.
- Bon appétit !
Poster un Commentaire