C’est LE dessert classique par excellence mais je ne m’en lasse pas. Il n’est peut-être pas très tendance mais je le réalise de temps en temps car j’aime cet entremet tout en légèreté et mes convives ne s’en plaignent pas…
Oeufs à la neige
Ingredients
- 1/2 l de lait
- 100 gr de sucre
- 4 œufs
- 1 gousse de vanille
- 2 CC de fécule de maïs
- 2 CS de sucre glace
- 10 morceaux de sucre pour le caramel
Instructions
- Crème anglaise - Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux. laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
- Battre les 4 jaunes d’œuf avec le sucre. Quand le mélange a blanchi, ajouter la fécule puis verser petit à petit le lait chaud en remuant sans arrêt.
- Remettre le mélange sur le feu. Tourner sans arrêt (la crème ne doit pas bouillir) jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
- Verser dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps. Mettre au frigidaire.
- Ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs. Les monter en neige très ferme. Quand ils sont durs, ajouter le sucre glace et battre à nouveau.
- Faire chauffer 2 litres d'eau dans une sauteuse. Quand l'eau frémit (elle ne doit pas bouillir), déposer des jolis tas d’œufs montés en neige réalisés à l'aide de 2 cuillères à soupe. Retourner les blancs au bout de 40 à 60 secondes, les sortir avec une écumoire au bout du même temps et les déposer sur du sopalin. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des blancs d'œuf.
- Quand la crème anglaise est bien froide, déposer joliment les blancs autour du plat. Vous pouvez également réaliser des desserts individuels, si vous le souhaitez.
- Terminer en versant sur les blancs du caramel que vous aurez réalisé avec 10 morceaux de sucre et un peu d'eau.
Poster un Commentaire