Un gâteau de chayottes ? encore des chayottes me direz-vous… eh bien oui, il faut continuer à consommer notre production car même en fournissant voisins, famille et amis, il en reste un certain nombre car la récolte a été très abondante l’automne dernier ( voir l’article « Chayottes korma « ).
Pour varier les recettes, je consulte de nombreux sites pour trouver une façon originale de les cuisiner. Cette fois-ci, j’ai choisi une recette de dessert, le gâteau de chayottes. Le gâteau de chayottes se cuisine en particulier à Madagascar ou à l’île de La Réunion.
J’ai testé une première recette qui ne m’a pas complétement satisfaite. Cela ressemblait plus à un pudding qu’à un gâteau, néanmoins, c’était bon. J’ai persévéré en adaptant cette première recette : j’ai ajouté de la poudre d’amande, diminué la quantité de beurre car la chair des chayottes apporte du moelleux au gâteau et le résultat final nous a satisfait : le gâteau se tient bien, n’est pas très sucré et est très bon à déguster.
Ingredients
- 2 chayottes
- 75 gr de farine
- 75 gr de poudre d'amandes
- 125 gr de sucre
- 50 gr de beurre
- 1/2 paquet de levure
- 3 œufs entiers
- 50 gr de raisins secs
- 30 gr d'oranges confites
- 1 verre à liqueur de rhum
Instructions
- Faire cuire les chayottes dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 mn (elles ne doivent pas être trop cuites sinon elles se gorgent d'eau) - Égoutter et laisser refroidir.
- Peler les chayottes quand elles sont froides, enlever les noyaux et hacher la chair au mixeur
- Verser la chair dans une passoire et laisser égoutter au moins 1/2 heure.
- Faire macérer les raisins secs et les écorces d'orange confites (coupées en petits morceaux) dans un petit verre de rhum.
- Allumer le four thermostat à 185°.
- Faire fondre le beurre.
- Dans un saladier, bien mélanger la chair des chayottes, le sucre, la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajouter le beurre fondu.
- Ajouter 3 œufs ainsi que les raisins et les oranges confites au mélange précédent. Mélanger le tout et verser dans un moule préalablement beurré.
- Mettre au four pour environ 1 heure (selon le four). Un couteau planté dans le gâteau doit ressortir humide mais sans trace de pâte.
- Quand le gâteau est cuit, démouler sur une grille et laisser refroidir.
- Bon appétit !
Poster un Commentaire