L’hiver dernier, je vous ai présenté un premier gâteau à base de chayottes parfumé avec raisins et zestes d’orange marinés dans du rhum. Ce gâteau continue de faire l’unanimité mais, avec la nouvelle récolte de chayottes, j’ai fait de nouveaux essais qui me permettent de vous proposer aujourd’hui ce fondant au chocolat à la chayotte.
Ce fondant, très chocolaté, est moelleux à souhait. La chayotte apporte cette texture très fondante et remplace sans problème le beurre dans cette recette. Mais oui, ce gâteau peut être dégusté sans culpabilité aucune !
Cette recette est inspirée de la recette du Moelleux Intense Choco Chouchou (chayote) du site Ma cuisine bleu combava. Après plusieurs essais, j’ai adapté cette recette en utilisant de la chayotte cuite (et mixé) plutôt que de la chayotte crue et râpée car je trouvais, à la dégustation, une texture un peu végétale. J’ai également remplacé le gingembre par de la fève tonka râpée qui se marie merveilleusement bien avec le chocolat noir.
C’est un gâteau rapide à réaliser, le seul point de vigilance sera à la cuisson. Le fondant ne doit pas être trop cuit sous peine de perdre du moelleux et du fondant.
Ingredients
- 200 gr de chocolat noir
- 1 chayotte
- 75 gr de poudre d'amandes
- 75 gr de farine
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre
- 1 paquet de levure
- 1 fève Tonka
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
- Mettre la chayotte à cuire dans une casserole remplie d'eau pendant environ 1/2 h (la chayotte ne doit pas être trop cuite sous peine de rendre de l'eau).
- Laisser refroidi après cuisson puis peler et hacher finement la chayotte.
- Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau dans une casserole.
- Dans une terrine, battre les 3 œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amande, la farine, la levure et la pincée de sel. Mélanger bien le tout
- Ajouter le chocolat fondu au mélange. Mêler intimement puis ajouter la chair de chayotte.
- Verser le mélange dans un moule beurré ou dans un moule en silicone.
- Mettre au four pour 25 à 30 mn.
- Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau. Il doit ressortir humide mais sans trace de pâte.
- Quand le gâteau est cuit, démouler sur une grille et laisser refroidir.
Un pur délice merci pour cette recette. Pour ma part j’ai refais ce gâteau en mettant carottes patate douce et chayotte avec 90g de sucre et de la vanille liquide.Part contre j’ai mixé les légumes comme un velouté et le résultat est aussi bon et surtout le moelleux est toujours là.
Merci pour votre commentaire très positif et désolée pour cette réponse un peu tardive mais j’ai un peu délaissée mon blog pendant quelques semaines. merci également pour vos suggestions !