Tarte aux figues du jardin

tarte aux figues
Tarte aux figues - ©MCweb.

La fin de l’été signe la fin des pêches, des brugnons ou des melons… et l’arrivée des figues et des raisins qui vont nous régaler pendant quelques semaines. C’est le moment de réaliser de beaux desserts avec les figues du jardin et particulièrement, cette tarte aux figues du jardin, un pur délice que je vous invite à la goûter sans tarder !

Au fond de notre jardin, se dresse un magnifique figuier qui, selon les années, peut être très généreux offrant sa récolte à notre famille et aux… étourneaux !  L’arrivée de ces oiseaux nous annonce généralement qu’il est temps d’aller ramasser les figues, chacun se répartissant la récolte : pour eux le haut de l’arbre, pour nous les branches basses. Cette année, malheureusement, la récolte n’est pas à la hauteur et nos volatiles s’attaquent même aux branches du bas…

Je ne ferai pas de confiture de figues  mais dès que je vois quelques figues bien mûres,  je les cueille pour pouvoir les goûter et confectionner au moins une fois dans la saison cette magnifique tarte aux figues.

Pour cette tarte, je réalise la pâte à tarte selon Christophe Felder. Cette pâte ne contenant pas d’eau, la pâte ne sera pas élastique et sera un peu difficile à étaler mais le goût et la texture est incomparable. Dans la recette, je vous donne mon astuce pour étaler cette pâte un peu collante…

Tarte aux figues du jardin

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 28 minutes

Nombre de parts : 6

Ingredients

  • 300 gr de figues
  • Pâte
  • 120 gr de beurre à température ambiante
  • 80 gr de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 50 gr de poudre d'amande
  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • Appareil
  • 125 gr de ricotta de buffala
  • 125 gr de crème fraîche
  • 80 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • Le zeste d'un citron bio

Instructions

    La pâte
  1. Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'œuf, la pincée de sel et la poudre d'amande puis incorporer la farine. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une boule (qui sera un peu collante).
  2. Fimer et mettre au frais pour au moins 2 heures.
  3. Préparation de l'appareil
  4. Dans un saladier, mélanger la ricotta, la crème fraîche, le sucre et l'oeuf. Ajouter le zeste râpé d'un citron bio. Réserver au frais.
  5. Montage de la tarte
  6. Sortir la pâte du réfrigérateur. La déposer entre 2 feuilles de papier sulfurisé, commencer à l'étaler à la main puis avec le rouleau à pâtisserie L'opération est parfois un peu difficile car cette pâte sans eau ne s'étale pas facilement mais avec un peu de persévérance, on y arrive bien.
  7. Laisser la pâte étalée entre les 2 feuilles de papier sulfurisée et la remettre au frais 1/4 d'heure pour pouvoir enlever le papier facilement.
  8. Décoller les feuilles de papier mais conserver la pâte étalée sur une des feuilles. Déposer l'autre feuille sur une plaque qui ira au four. Positionner le cercle à pâtisserie sur la plaque puis déposer la pâte sur le cercle. Enlever la feuille de papier sulfurisée du dessus.
  9. Foncer la pâte pour qu'elle épouse la forme du cercle puis passer le rouleau sur les bords du cercle pour enlever le surplus de pâte.
  10. Remettre au frais 1/4 d'heure pour que la pâte soit bien froide et ne s'affaisse pas une fois dans le four.
  11. Verser l'appareil ricotta-crème puis disposer les demi figues, face coupée vers le haut.
  12. Mettre la tarte dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 mn.
  13. Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.

Notes

Pour cette tarte, j'utilise un cercle à pâtisserie plutôt qu'un moule à tarte. Le démoulage est plus facile et la tarte a un aspect plus fini.

https://tropbon.mcweb.fr/tarte-aux-figues-du-jardin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*