Ecrasé de courgettes selon Ottolenghi

écrasé de courgettes

Comme tous les étés, il est difficile de maîtriser la production des courgettes. A certains moments, la récolte est plus que généreuse tandis que quelques temps plus tard, elle va marquer un arrêt car les pieds de courgettes font parfois la tête, l’été est trop chaud ou elles ont subi une attaque d’oïdium… Mais, pour le jardinier, c’est un légume phare de l’été et en cuisine, il faut se diversifier si on ne veut pas de révoltes à table. Je vous propose donc aujourd’hui une recette originale et simple, la recette de l’écrasé de courgettes selon Ottolenghi.

Je vous ai déjà parlé de Yotam Ottolenghi (voir la recette du Chou à la crème de gingembre et huile qui picote), chef anglo-israélien qui propose une cuisine colorée, aux saveurs originales et qui fait la part belle aux légumes, aux herbes et aux épices. Cette recette d’écrasé de courgettes est issu de son livre Ottolenghi Simple.

Parfois, il est un peu compliqué de réaliser les recettes de notre chef car la liste des ingrédients peut être longue et pas simple à trouver. Mais, pour cet écrasé pas de problème, il vous faut des courgettes, de l’ail, du thym et de la menthe, de l’huile d’olive, de l’aneth et du citron. Le résultat est bluffant, on obtient une sorte de mezzé onctueux qui pourra être servi en entrée ou à l’apéritif.

Le secret de cette recette : il est impératif d’utiliser des jeunes courgettes avec peu de graines.

Ecrasé de courgettes selon Ottolenghi

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 1 kg de petites courgettes
  • 1 CC de menthe séchée
  • 5 gr de thym
  • 70 ml d'huile d'olive
  • les gousses d'une tête d'ail
  • 2 CS de menthe fraîche hachée
  • 1,5 CS d'aneth haché
  • 1 CS de jus de citron
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Dans un saladier, couper les courgettes en 2 puis en tronçons de 6 cm. Ajouter le thym, la menthe séchée, l'huile d'olive, 3/4 de CC de sel et du poivre. Bien mélanger l'ensemble.
  3. Ranger, sur une seule couche, les tronçons de courgettes dans un plat à gratin, bien serrées et face coupée vers le haut. Enfourner pour 15 mn.
  4. Ajouter les gousses d'ail (avec la peau) et prolonger la cuisson de 15 mn jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes et légèrement dorées.
  5. Verser le contenu du plat dans une passoire et presser les courgettes pour en extraire un maximum de liquide.
  6. Laisser tiédir et s'égoutter pendant au moins 30 mn.
  7. Vider le contenu de la passoire dans un saladier. Enlever la peau des gousses d'ail. Ecraser le tout à la fourchette.
  8. Incorporer la menthe, l'aneth et le jus de citron. Servir tiède ou froid.
https://tropbon.mcweb.fr/ecrase-de-courgettes-selon-ottolenghi

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*