Par ce temps automnal, gris et pluvieux, je vous propose un petit retour en été avec ce Pressé de cabillaud au pesto accompagné de tomates cerise confites. Pour réaliser cette recette à l’identique, il faudra attendre l’été prochain pour disposer de tomates cerise sucrées et mûres à point. Cependant, rien ne vous empêche dés maintenant de réaliser ce pressé sans les tomates avec un pesto sans basilic utilisant des produits de saison (voir sur le site Biolaune des pestos très originaux).
Le poisson est cuit à la vapeur et est servi sur un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive. Le pesto, emblématique du sud, va rehausser délicatement le tout tandis que les tomates cerise, un peu confites, apportent une jolie note fruitée. Le basilic et les tomates sont bien entendu du jardin.
Ingredients
- 250 gr de dos de cabillaud
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 15 cl de lait
- 15 cl d'huile d'olive
- 1 bouquet de basilic
- 1 gousse d'ail
- 1 CS de parmesan
- 25 gr de pignons
- 5 cl d'huile d'olive
- Tomates cerise
- Sel
- Poivre
Instructions
- Éplucher et couper les pomme de terre en 5 ou 6 morceaux puis les faire cuire dans de l'eau salée.
- Pendant ce temps, couper les tomates cerise en deux, saler et poivrer et pulvériser légèrement de l'huile d'olive sur les tomates. Mettre à four très doux (100-120 °) pendant une vingtaine de minutes.
- Quand les pommes de terre sont cuites, après les avoir égouttées, les remettre dans la casserole puis ajouter peu à peu le lait chaud en les écrasant. Une fois les pommes de terre écrasées, ajouter l'huile d'olive. Poivrer à votre convenance.
- Pour préparer le pesto, mettre dans un mortier le basilic et un peu de gros sel. Piler le tout, ajouter l'ail haché, les pignons écrasés et le le fromage. Verser ensuite petit à petit l'huile d'olive, terminer en poivrant légèrement.
- Faire cuire le cabillaud 10 mn à la vapeur après l'avoir légèrement salé.
- A l'aide d'un emporte-pièce, dresser dans les assiettes en commençant par l'écrasé de pommes de terre, le cabillaud légèrement émietté et le pesto. Décorer avec les tomates cerise confites.
- Déguster sans attendre !
Et pomme de terre du jardin ;p !?! Miam !