Pendant l’hiver, il semble difficile de se renouveler en cuisine car au fil des mois la diversité de légumes diminue laissant une place quasi exclusive aux carottes, poireaux et choux. Il ne faut pourtant pas oublier les blettes qui traversent sans dommage l’hiver au jardin. C’est un légume généreux qui, si vous avez laissé un ou deux pieds monter en graines, se ressème tout seul dans le potager. La culture de la patate douce est un peu plus complexe mais en suivant les conseils donnés sur le site de notre association Héliantis Humanis vous pourrez vous aussi produire vos propres tubercules. A défaut, vous pouvez vous approvisionner chez votre primeur préféré.
J’ai sélectionné cette recette dans le dernier numéro de la revue « Fou de cuisine » (n°26 de dec 2021-Janv-fev 2022). Dans cette revue, les recettes sont souvent complexes mais cette frittata avec son ketchup fait maison est facile à réaliser et pourra être servie en plat principal pour quatre personnes. J’ai apporté une seule modification pour la rendre plus légère en modifiant la quantité de lait et de crème. La recette originale préconise 100 ml de lait et 200 ml de crème, j’ai pour ma part employé 200 ml de lait et 100ml de crème. Le résultat est très bien mais si vous souhaitez une texture plus onctueuse, suivez la recette à la lettre !
Ingredients
- 1 patate douce (environ 500 gr)
- 1 botte de feuilles de blettes
- 1 botte de cébettes (à défaut, une botte de ciboulette)
- 4 oeufs
- 100 ml de lait
- 200 ml de crème
- 2 CS huile d'olive
- 1 pincée de paprika fumé (facultatif)
- sel et poivre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 piment frais ou séché
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 tube de concentré de tomates
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 3 CS de vinaigre de riz
- 2 CC de sauce soja
- 2 CC de nuoc man (facultatif)
- 1 CS de sucre roux
- 1 CC d'huile
Instructions
- Eplucher et râper la patate douce. Saler et faire dégorger dans une passoire en pressant régulièrement
- Laver et émincer les feuilles de blettes. Faire revenir dans une CS d'huile d'olive.
- Battre les œufs avec la crème, le lait, le sel et le poivre. Ajouter les cébettes.
- Huiler un plat allant au four et répartir la patate douce et les feuilles de blettes. Verser le mélange à base d'œufs.
- Recouvrir le plat de papier sulfurisé puis mettre au four (préalablement chauffé à 180°C) pendant une vingtaine de minutes.
- Faire revenir l'ail et l'oignon haché dans l'huile puis ajouter les piments, le poivron haché et le concentré de tomates.
- Ajouter ensuite la banane écrasée, le vinaigre, la sauce de soja, le nuoc man, le bouillon et le sucre. Laisser mijoter pendant 15 mn.
- Mixer en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour obtenir la texture d'un ketchup.
- Laisser refroidir.
- Servir la frittata chaude ou tiède avec le ketchup épicé.
Poster un Commentaire