Cake aux feuilles de blettes et au chèvre

cake aux feuilles de blettes

Ce samedi, l’atelier de notre association de jardinage a eu lieu à la maison. Comment produire ses plants de légumes, c’est le programme du jour pour nos 15 jardiniers amateurs. L’atelier s’est terminé par un petit moment de convivialité au cours duquel on a goûté les apéritifs du jardiniers (angélique et mélisse) ainsi qu’un cake aux feuilles de blettes et au chèvre.

La blette à feuilles ou poirée est une plante généreuse, facile à cultiver et précieuse car elle fait partie des légumes présents dans le potager tout l’hiver. En ce début mars, il  reste peu de légumes à consommer par contre la planche de blettes est magnifique et je peux encore cueillir de belles feuilles vertes et brillantes. Voilà pourquoi j’ai choisi de régaler nos jardiniers avec ce cake à la blette.

La blette à feuille se cuisine comme les épinards, elle a peut-être un goût plus prononcé aussi je vous conseille de ramasser les jeunes feuilles à la saveur plus délicate.

 

Feuilles de blettes
Jeunes feuilles de blettes

Les feuilles de blettes s’associent parfaitement au fromage de chèvre, la blette apporte du moelleux et le fromage de chèvre du caractère, ce cake est vraiment délicieux et il semble que nos jardiniers l’ont apprécié !

Cake aux feuilles de blettes et au chèvre

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 45 minutes

Nombre de parts : 10

Ingredients

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 125 ml de lait
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • 100 g de gruyère râpé
  • Une belle poignée de feuilles de blettes
  • 1 crottin de Chavignol râpé
  • 1 CS de graisse de canard
  • sel / poivre

Instructions

  1. Laver soigneusement les feuilles de blettes puis bien les essorer.
  2. Faire fondre dans une poêle, à feu modéré, 1 CS de graisse de canard (ou autre matière grasse) puis ajouter les feuilles de blettes ciselées. Saler et poivrer. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes puis réserver.
  3. Préparer la pâte du cake en mélangeant la farine, la levure, les oeufs et le lait. Quand le mélange est homogène, ajouter l'huile, le gruyère râpé et le crottin de chavignol également râpé. Ajouter les feuilles de blettes et mélanger le tout. Saler modérément. Poivrer.
  4. Mettre au four préalablement chauffé à 180° pour 45 minutes environ.
https://tropbon.mcweb.fr/cake-aux-feuilles-de-blettes-et-au-chevre

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*