Au mois de février ou mars, les prés se couvrent d’un tapis jaune, il est temps d’aller cueillir les fleurs de pissenlits.
Souvent dédaigné, le pissenlit est pourtant une plante sauvage qui ne manque pas d’intérêt. Il est souvent recherché pour ses jeunes feuilles qui font, entre autres, de délicieuses salades ou omelettes. L’utilisation des fleurs est peut-être moins connue et pourtant, on peut en faire de la gelée, des biscuits ou… de l’apéritif.
L’apéritif que je vous propose aujourd’hui est simple à réaliser, il s’agit d’un apéritif obtenu par macération. Il faut simplement un peu de patience pour détacher les fleurs de leur partie verte. Cette étape est pourtant essentielle si vous voulez obtenir une boisson sans amertume à la jolie couleur dorée.
Si vous voulez épater vos amis qui auront du mal à croire que c’est bien un apéritif à base de pissenlits que vous leur proposez, essayez cette recette. On obtient au final un apéritif délicat au goût subtil.
Ingredients
- 3 l de vin blanc moelleux
- 3 verres de sucre
- 3 petits verres d'eau de vie
- 135 fleurs de pissenlit (45 fleurs/l)
- 1/2 citron non traité
Instructions
- Laver les fleurs de pissenlit dans de l'eau vinaigrée pour éliminer, le cas échéant, les petits insectes. Egoutter.
- Détacher toutes les pétales de la partie verte de la fleur. Déposer les pétales dans un récipient. Ajouter le sucre, le vin blanc, l'eau de vie et le 1/2 citron. Mélanger puis fermer le récipient.
- Laisser macérer 1 mois à l'abri de la lumière.
- Filtrer et mettre en bouteilles. Conserver au frais.
- Soyez patient, attendez quelques semaines avant de consommer !
Poster un Commentaire