Pour poursuivre sur le thème « épices », voilà la recette d’une délicieuse soupe aux carottes relevée par l’ajout de curcuma. Il n’y a aucun piquant dans ce plat, le potage est tout simplement relevé à point et délicieux. De plus, après la période des fêtes, période toujours un peu difficile pour la ligne, c’est une recette légère et gouteuse à la fois. Alors… laissez-vous tenter !
Cette recette que j’ai un peu modifiée est issue de la revue « Vital food », n°6, printemps 2016.
Ingredients
- 4 ou 5 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 8 asperges vertes (surgelées si ce n'est pas la saison)
- 1/2 CC de curcuma
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 10 gr de beurre
- 30 gr de fromage de chèvre
- 1,2 l d'eau
- 2 CS de crème fraîche (optionnel)
- Sel et poivre
- Quelques tiges de persil plat.
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter l'oignon haché. Quand l'oignon est translucide ajouter les carottes pelées et coupées en morceaux, puis le blanc de poireau coupé en rondelles.
- Laisser les légumes sur feu très doux pendant 5 mn. Au bout de ce temps, ajouter l'eau, les cubes de volaille et le curcuma. Laisser cuire à tout petits bouillons pendant 20 mn.
- Pendant ce temps, couper les asperges en rondelles (vous les aurez faites préalablement décongeler).
- Une fois le potage cuit, mixer le longuement. Remettre dans la casserole, ajouter la crème fraîche et les rondelles d'asperges et remettre à feu doux pendant une dizaine de mn.
- Servir le potage dans des assiettes, déposer quelques lamelles de fromage de chèvre (Etorki par exemple) ainsi que quelques feuilles de persil plat.
- Bon appétit !
Notes
Si vous souhaitez un potage très léger, ne pas ajouter de crème au dernier moment. Il sera excellent, juste un peu moins onctueux.
Poster un Commentaire