Mon jardinier est rentré cette semaine avec une belle récolte de pommes, des reinettes grises du Canada. Ces reinettes sont un délice crues avec un goût légèrement acide et juste ce qu’il faut de sucre mais elles sont également parfaites cuites, en tarte, en compote ou dans des plats sucrés-salés.
La tarte aux pommes est sans doute un de mes desserts préférés : en version très simple avec une pâte brisée, des pommes et un peu de sucre ou sur une pâte feuilletée et un fond de compote (la recette de ma grand-mère) ou plus sophistiquée sur un fond de crème…
En cette période de vendanges, j’ai souhaité, hommage aux vins de notre région, associer la pomme à une gelée de vin de Bergerac. Le résultat est un pure délice, on obtient une tarte croustillante, des pommes moelleuses et des arômes subtils apportés par la gelée.
Facile à réaliser, cette gelée peut également être servie avec du foie gras ou avec des poires pochées au vin rouge et après l’avoir goutée, vous trouverez sûrement d’autres utilisations !
Ingredients
- 4 ou 5 belles pommes
- 1 sachet de sucre vanillée
- 80 gr de beurre
- 160 gr de farine
- 20 gr de sucre
- Une pincée de sel
- Eau
- 1/2 bouteille de vin rouge de Bergerac
- 350 gr de sucre à confiture
- Une orange
- Cannelle en poudre
Instructions
- Verser le vin dans une casserole. Ajouter le zeste d'une orange et une pincée de cannelle. Porter à ébullition puis ajouter le sucre à confiture. Laisser bouillir à petits bouillons une dizaine de minutes. Verser la gelée dans des pots à confiture.
- Laisser refroidir pendant au moins 2 heures avant utilisation.
- Mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter les morceaux de beurre (le beurre aura été sorti du frigidaire un peu à l'avance). Malaxer rapidement l'ensemble, ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une boule souple. Laisser reposer au moins 1 heure.
- Étaler la pâte très finement puis la déposer sur une plaque préalablement beurrée (pour cette recette, j'utilise une plaque à pizza perforée).
- Peler les pommes, couper en tranches très fines puis disposer les tranches harmonieusement sur le fond de pâte.
- Saupoudrer les pommes avec le contenu d'un sachet de sucre vanillé.
- Déposer la tarte dans un four préalablement chauffé à 190° pour environ 30 mn.
- Une fois cuite, déposer la tarte avec la plaque de cuisson sur une grille puis, avec un pinceau de cuisine en silicone, recouvrir la tarte de gelée de vin.
- Servir froid ou tiède.
Notes
Pour la gelée de vin, il est impératif d'utiliser du sucre à confiture qui contient de la pectine. A défaut de sucre à confiture, utiliser du sucre et du "Vitpris".
Pour cette recette, la pâte doit être étalée très finement. J'utilise une plaque à pizza perforée pour obtenir une tarte croustillante.
Poster un Commentaire