Salmojero ou crème de tomates à l’andalouse

Salmojero
Salmojero

En début de semaine dernière, nous avons subi un nouveau pic de chaleur et avec 37-38°, seuls des plats frais et légers sont bienvenus sur la table. Comme le jardin regorge encore de belles tomates, j’ai eu envie de préparer ce salmojero goûté chez mon frère et ma belle-sœur au retour de leurs vacances en Espagne. Il s’agit d’une crème à la tomate typique de la région de Cordou. Elle est plus simple et plus rapide à préparer que le gazpacho car elle nécessite moins d’ingrédients, elle est néanmoins délicieuse et très appréciée en été.

Pour préparer ce salmojero, j’ai parcouru un assez grand nombre de recettes sur des blogs français et espagnols. J’ai choisi de réaliser une recette plus légère que la plupart des recettes consultées en diminuant fortement la quantité d’huile d’olive et de mie de pain. Le résultat est excellent et nous nous sommes régalés avec cette version plus light que j’ai décidée d’adopter.

Traditionnellement, le salmojero est servi avec des oeufs durs hachés et des lamelles de jambon Serrano ou iberico. Personnellement, je me suis contentée des oeufs durs.

Salmojero ou crème de tomates à l’andalouse

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 10 minutes

Nombre de parts : 6

Ingredients

  • 1,5 kg de tomates mûres
  • 100 gr de mie de pain
  • 2 gousses d'ail
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 2 CS de vinaigre de Xeres
  • Sel et poivre
  • Piment d'Espelette
  • 4 œufs durs
  • 1 tanche de jambon Serrano (en option)

Instructions

  1. Faire cuire les œufs dans de l'eau bouillante pendant 10 mn. Au bout de ce temps, vider l'eau et les rafraîchir immédiatement sous l'eau froide.
  2. Mettre dans un blender les tomates coupées en morceaux (garder la peau et les pépins, enlever simplement la partie un peu dure au niveau de la tige).
  3. Ajouter la mie de pain, l'ail épluché, l'huile d'olive, le vinaigre. Saler et poivrer. Ajouter une pointe de piment d'Espelette
  4. Mixer longuement jusqu'à obtenir une préparation lisse et crémeuse.
  5. Verser dans un récipient et placer au frais pendant quelques heures.
  6. Au moment de servir, verser le salmojero dans des assiettes creuses. Déposer sur le dessus des dés d'œufs durs hachés ainsi que les lamelles de jambon.
  7. Server sans attendre.
http://tropbon.mcweb.fr/salmojero-ou-creme-de-tomates-a-landalouse

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*