Chou vert à la cardamome

Chou vert à la cardamome
Chou vert à la cardamome - ©MCweb.

En fin d’hiver, le chou fait partie des rares légumes encore présents dans le jardin. C’est un légume généreux et indispensable  mais à la mauvaise réputation car  il serait difficile à digérer,  il dégagerait une odeur trop intense et  il aurait même un côté « populaire » qui éloignerait les gourmets ou les becs fins…

Le chou possède pourtant de nombreux atouts nutritionnels. En effet, il est riche en fibres, en vitamines (vitamines A, B, E, K…), en  antioxydants et il est pauvre en calories. C’est vrai qu’il est souvent associé à des plats considérés comme un peu lourds (potées, soupe aux choux, choux farcis…) mais, convenons en, c’est plutôt la garniture qui est responsable de cette réputation.

Cette recette de chou à la cardamome vous fera découvrir une facette plus inattendue de ce beau légume car le beurre et la cardamome noire apportent  de la finesse et un peu exotisme à notre chou. Il peut ainsi être servi en accompagnement des plats les plus délicats. Je l’ai personnellement testé avec du magret de canard et avec du poisson.

Cette recette est adaptée d’une recette  Patrick Bertron que vous trouverez sur le blog de Bernard Loiseau : http://blog.bernard-loiseau.com/recette-simple-du-chef-patrick-bertron-embeurree-de-chou-vert-jus-detuve-a-la-cardamome-noire

La cardamome noire n’est pas forcément facile à trouver. J’ai utilisé la cardamome noire de Terre exotique, enseigne située près de Tours, spécialisée dans les épices et spécialiste des poivres. Merci à ma copine tourangelle qui me fait découvrir les beaux produits de Terre exotique !

Chou vert à la cardamome

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 1 chou vert
  • 30 gr de beurre
  • 3 cardamomes noires
  • 1 verre de fond de volaille
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Faire bouillir de l'eau dans une marmite.
  2. Pendant ce temps, couper le chou en deux, enlever les feuilles extérieures et les grosses côtes puis détailler le chou en lanières.
  3. Quand l'eau bout, déposer les lanières de chou dans la marmite et laisser bouillir 4 mn.
  4. Egoutter et refroidir avec de l'eau fraîche. Laisser égoutter.
  5. Ecraser les cardamomes pour récupérer les graines. Réduire les graines en poudre à l'aide d'un pilon.
  6. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les cardamomes et laisser revenir quelques instants puis ajouter le fond de volaille.
  7. Faire réduire légèrement le mélange puis ajouter les lanières de chou pour les réchauffer. Saler et poivrer à votre convenance.
  8. Pour servir, dans chaque assiette, remplir un emporte pièce avec les lanières de chou en tassant un peu puis verser un peu de jus de cuisson.
  9. Bon appétit !
http://tropbon.mcweb.fr/chou-vert-a-la-cardamome

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*