Velouté froid de courgettes au curry

Velouté froid de courgettes au curry
Velouté froid de courgettes au curry - ©MCweb.

Au secours… les courgettes sont de retour ! Non, je ne vais pas me plaindre mais la saison des courgettes commence tout juste et la récolte est déjà abondante. Mon chéri a cru rater le semis, résultat, nous avons cinq pieds de courgettes qui donnent en même temps. Heureusement qu’il aime la diversité car je peux choisir parmi différentes variétés : courgettes jaunes et longues, courtes et vert clair, longues et vert foncé ou courgettes trompette…

Connaissez-vous le secret pour des courgettes au gout inégalable ? Rien de compliqué, elles doivent être ramassées petites et cuisinées dans la foulée. Leur goût est alors délicat, elles ne rendent pas d’eau et elles ont peu de graines.

Je vous propose aujourd’hui un velouté froid de courgettes au curry. C’est bon, c’est frais et c’est léger. C’est une recette idéale pour faire face à l’épisode de canicule (il fait actuellement plus de 38 ° dehors). Cette recette a été testée et approuvée par mon fils Antoine et par nos amis (coucou Marie-Estelle et Jacky) !

Velouté froid de courgettes au curry

Temps de préparation 10 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 800 gr de courgettes
  • 1 oignon
  • 75 cl de bouillon de volaille (réalisé avec un cube)
  • Quelques brins de coriandre
  • 70 gr de St Moret
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 CC de curry
  • Une pointe de piment de Cayenne

Instructions

  1. Verser 1 CS d'huile dans une casserole. Mettre à chauffer sur feu doux puis ajouter un oignon coupé en petits morceaux. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
  2. Laver les courgettes. Couper les extrémités et enlever une bande de peau sur deux. Couper en morceaux et ajouter dans la casserole. Saupoudrer de curry. Mélanger le tout et laisser cuire pendant 5 mn toujours à feu doux.
  3. Verser le bouillon de volaille et faire cuire le tout pendant 10 à 15 mn. Laisser refroidir.
  4. Verser le velouté dans un blender. Ajouter la coriandre, le St Moret et une pointe de piment de Cayenne. Mixer le tout jusqu'à obtenir un velouté bien lisse.
  5. Mettre au frais pendant au moins deux heures. Le velouté doit être servi très frais.
  6. Bon appétit !
http://tropbon.mcweb.fr/veloute-froid-courgettes-curry

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*