Velouté d’héliantis aux truffes

Velouté d'héliantis aux truffes

L’héliantis ou hélianti.. s’est invité dans notre jardin il y a deux ans. C’est au hasard d’une visite dans une jardinerie que nous sommes tombés nez à nez avec la plante. Je la connaissais en tant que plante ornementale et je savais que le tubercule était comestible mais nous n’avions jamais goûté ce légume. Toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs, nous sommes repartis avec ce pied d’héliantis qui a pris aussitôt place dans un coin du potager.

La première année, après une jolie floraison à l’automne, mon jardinier, avant l’hiver, a ramassé tous les tubercules. Bon, erreur de débutant, l’héliantis est plutôt costaud et l’hiver ne lui fait pas peur, par contre, une fois arraché, il ne se garde pas très longtemps. Bien sûr, on ne ramasse jamais tous les tubercules et au printemps dernier la plante est repartie de plus belle se développant de façon un peu désordonnée, atteignant l’été une hauteur de 4 m. La production a été aussi généreuse que la végétation et nous ramassons encore des tubercules.

L’héliantis en cuisine

Sur le plan gustatif, c’est un légume proche du topinambour mais personnellement je trouve sont goût plus délicat. Cuits à la vapeur, poêlés dans un peu de beurre ou gratinés avec crème et de fromage, il accompagne tout naturellement un magret ou une pièce de bœuf. En misant sur le goût fin du légume, j’ai imaginé ce velouté aux truffes, potage très festif, qui joue sur l’opposition du blanc et du noir, le ying et le yang de la cuisine… Vous pouvez évidemment servir ce velouté sans truffes, il sera également très bon.

Pour la confection du velouté, l’alliance blancs de poireaux et héliantis est parfaite. Je n’ai pas utilisé de truffes fraîches ce qui serait le top mais c’est un produit plutôt coûteux. J’ai donc utilisé des brisures de truffe de la Conserverie Lachaud à Thiviers, conserverie familiale dont j’apprécie tout particulièrement les produits. L’association est néanmoins réussie, je vous invite très volontiers à essayer cette recette.

Velouté d’héliantis aux truffes

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 500 gr d'héliantis
  • 2 blancs de poireaux (garder le vert pour une autre utilisation)
  • 1 échalote
  • 10 gr de beurre
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 10 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Dans une cocotte, faire revenir doucement et sans colorer l'échalote hachée. Ajouter les blancs de poireaux coupés en lamelles puis les héliantis que vous aurez préalablement épluchés et coupés en morceaux. Faire cuire doucement l'ensemble sans coloration pendant 5 mn.
  2. Ajouter le bouillon de volaille. laisser cuire à tous petits bouillons pendant 20mn.
  3. Passer le potage au blender jusqu'à obtenir la consistance d'un velouté.
  4. Remettre dans la cocotte. Ajouter la crème fraîche. Poivrer et saler si nécessaire (attention le bouillon est déjà salé). Faire réchauffer doucement.
  5. Servir dans de jolies assiettes et disposer des brisures de truffe sur le dessus du velouté.
  6. Bon appétit !
https://tropbon.mcweb.fr/veloute-dheliantis-aux-truffes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*