Terrine de poulet aux citrons confits

Terrine de poulet aux citrons confits
Terrine de poulet aux citrons confits

Un pique-nique ou un buffet à organiser, un plat préparé à l’avance pour être disponible pour ses invités…, cette terrine sera parfaite dans toutes ces circonstances. Les épices et le coriandre parfument ce plat et apportent une touche exotique qui donne du « peps » au poulet. Servie avec une salade et des tomates cerise,  la terrine devrait ravir petits et grands.

Quand j’étais encore en activité, j’avais l’habitude de réaliser ce plat pour le pique-nique de fin d’année que nous organisions avec les collègues proches et Anne, ma « topine », l’aimait particulièrement. Kent et Anne sont venus nous rendre visite pour ce 15 août, alors, devinez ce que j’ai préparé pour le pique-nique d’hier…

Terrine de poulet aux citrons confits

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 1 hour, 25 minutes

Nombre de parts : 8

Ingredients

  • 2 kg de cuisses de poulet
  • 3 oignons
  • 2 citrons confits
  • 1 bouquet de coriandre
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 2 tablette de bouillon de volaille
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 75 cl d'eau
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Verser 2 CS d'huile d'olive dans une cocotte. Quand l'huile est chaude, faire revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer le poulet de la cocotte et jeter la graisse rendue.
  2. Remettre la cocotte sur le feu avec 1 CS d'huile d'olive. Verser les oignons que vous aurez hachés précedemment et faites les revenir à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  3. Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte, ajouter l'eau, les tablettes de bouillon de volaille, le bâton de cannelle, le curcuma et le gingembre. Saler et poivrer légérement.
  4. Laisser cuire à feu doux pendant 1 h. Au bout de ce temps, ajouter l'écorce des 3 citrons confits. Continuer la cuisson pendant environ 15 mn. La chair du poulet doit se détacher des os.
  5. Quand le poulet est cuit, sortir les morceaux de la cocotte. Laisser les refroidir.
  6. Mettre l'écorce de citron de côté. Jeter le bâton de cannelle.
  7. Faire réduire le jus de moitié pendant que vous désossez le poulet après avoir enlevé la peau. Effilocher la viande.
  8. Ajouter la coriandre ciselée au jus de cuisson réduit.
  9. Couper les écorces de citron en lanières.
  10. Dans une terrine, disposer une couche de viande avec des écorces de citron. Recouvrir du jus réduit. Renouveler l'opération en terminant par le jus.
  11. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.
  12. Couper en tranches et servir bien frais.
http://tropbon.mcweb.fr/terrine-de-poulet-aux-citrons-confits

1 Comment

  1. Ce plat, délicieux, a le mérite de nous faire retourner dans un passé pas si lointain, où l’on se retrouvait entre « collègues » pour partager un moment amical. Nous l’avons aussi partagé récemment, à l’ombre d’un champ de noyers, en admirant le paysage et le château de Beynac. Il est lié à de bons moments. Je l’apprécie beaucoup, sans parler de la cuisinière que j’ai eu le bonheur de rencontrer il y a de ça déjà quelques années et que j’apprécie presque autant que sa terrine !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*