Salade de puntarelle à l’italienne ou la puntarella suite…

Puntarelle en salade à l'italienne - ©MCweb.

Dans un article précédent, je vous ai présenté la Puntarella, une salade  aux formes un peu étranges, appelée aussi « chicorée asperge » en raison des pousses en forme d’asperges que l’on trouve dans le cœur de la salade. Aujourd’hui, je vous propose la recette de la salade de puntarelle à l’italienne ce qui me permet de poursuivre la présentation de ce légume plutôt original.

La dernière fois, je n’avais pas été complétement convaincu pas ce légume, nouveau pour nous il est vrai. Cuite, cuisinée avec des spaghettis, la saveur de la puntarelle était un peu étonnante et il persistait un léger goût amer.  Cette fois-ci, j’ai testé la version crue, en salade. La recette est simple mais… la préparation est un peu spéciale et demande un outillage adapté !

En effet, pour utiliser les pousses en forme d’asperges, il faut les détailler en fine lamelles et ce n’est pas un mince travail. En consultant des sites italiens, à la recherche de recettes, j’ai découvert qu’il existait un petit ustensile qui facilitait la découpe de nos asperges, le tagliapuntarelle ou taille puntarelle. Il s’agit de fil en inox croisés, maintenus par des clous sur un petit cadre en bois. Eh bien, voilà un outil bien pratique qui facilite la préparation !

Le légume est nouveau, l’outil aussi… mais, avec l’aide de mon chéri, nous nous en sommes sortis sans problème. Les tiges « asperge » sont détaillées en fines lamelles et sont mises à tremper pendant une heure dans un saladier d’eau froide additionnée de glaçons. Ce trempage a pour objectif d’ôter l’amertume de la salade.

Pour en finir avec la puntarelle, eh bien, nous l’avons définitivement adoptée. En cette période où les légumes deviennent plutôt rares au jardin, elle apporte du croquant, de la fraîcheur et de la légèreté dans nos menus… C’est également une salade à haute valeur nutritive, résistante au froid et facile à cultiver. Que demander de plus ?

Salade de puntarelle à l’italienne ou la puntarella, la suite…

Temps de préparation 20 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 1 ou 2 puntarelles (selon la taille)
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 1 CC de jus de citron
  • 20 gr de parmesan
  • 20 gr de pignons
  • Quelques caprons (en option)
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Enlever les grandes feuilles puis détacher les pousses en forme d'asperges. Couper la base qui peut être fibreuse puis détailler ces pousses en fines lamelles.
  2. Mettre les pousses ainsi détaillées dans un saladier d'eau fraîche dans laquelle il faut ajouter des glaçons. Laisser tremper au moins 1 heure. Cette opération est indispensable pour enlever l'amertume.
  3. Pendant ce temps, préparer la sauce de la salade en mélangeant le sel, le poivre et le citron puis en ajoutant l'huile d'olive.
  4. Égoutter la salade, mettre dans un saladier, verser la sauce puis mélanger le tout. Ajouter les pignons et le parmesan et décorer avec quelques caprons.
  5. Server, c'est prêt !
http://tropbon.mcweb.fr/salade-de-puntarelle-a-litalienne

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*