Roulés de saumon et coquille saint-jacques, chiffonnade d’épinards

Roulés de saumon et coquille saint-jacques sur lit d'épinards
Roulés de saumon et coquille saint-jacques sur lit d'épinards - ©MCweb

Juste avant les fêtes, je vous propose une recette originale et raffinée qui peut avoir toute sa place sur une table de réveillon. Elle demande un petit peu de préparation mais une grande partie de la recette peut être préparée à l’avance.

Je vous conseille pour ce plat délicat d’utiliser des coquilles saint-jacques fraîches, il n’en faut pas une grande quantité et cette année elles sont relativement abordables.

Pour le saumon, je préconise de le congeler au préalable, la découpe des rectangles sera facilitée. Vous aurez sans doute des restes de poisson qui pourront servir à préparer des rillettes.

Roulés de saumon et coquille saint-jacques, chiffonnade d’épinards

Temps de préparation 45 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 2 pavés de saumon un peu épais
  • 8 noix de coquilles saint-jacques
  • 300 gr de pousses d'épinard
  • 20 gr de beurre
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 15 cl de pineau
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  1. Équeuter et laver les épinards puis les mettre à blanchir 30 secondes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et mettre à refroidir sous de l'eau très froide. Laisser égoutter.
  2. Saler et poivrer les noix de saint-jacques.
  3. Détailler 8 rectangles de saumon de 15 cm de long, 3 cm de large et 0.5 cm d'épaisseur. Saler et poivrer.
  4. Recouvrir ces rectangles d'épinards puis déposer une noix de saint-jacques. Enrouler la noix avec le rectangle saumon-épinard. Faire tenir avec une ou deux piques en bois.
  5. Dans une sauteuse, mettre le beurre à fondre. Déposer les roulés et les faire cuire rapidement, 1 mn sur chaque face. Réserver en les gardant au chaud.
  6. Déglacer la sauteuse avec le pineau et faire réduire de 3/4. Ajouter le reste d'épinards coupés en chiffonnade, laisser cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter la crème fraîche, laisser réduire jusqu'à ce que la sauce soit suffisamment onctueuse.
  7. Pour servir, verser de la crème aux épinards dans chaque assiette puis déposer les roulés de saumon après avoir enlevé les piques en bois.
  8. Servir aussitôt.
http://tropbon.mcweb.fr/roules-saumon-coquille-saint-jacques-chiffonnade-epinards

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*