Pour le dessert de Noël

Bûche forêt noire
Bûche forêt noire - ©Mcweb

Tropbon fait une petite pause le temps des fêtes mais je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ma bûche de Noël. Il s’agit d’une bûche « forêt noire » inspirée du gâteau du même nom mais en version plus aérienne composée d’une base en biscuit, d’une légère couche de crémeux au chocolat, d’une mousse à la vanille et d’un insert à la griotte. Le résultat est léger et absolument délicieux.

La réalisation de la bûche n’est pas très compliquée mais demande néanmoins un peu de travail. Sa réalisation, comme l’indique Edda du blog Un déjeuner de soleil, peut être étalée dans le temps. Pour ma part, j’ai suivi son conseil d’autant que nous partions lundi à Toulouse pour fêter noël chez notre fille Anne. Dimanche dernier, j’ai donc réalisé l’insert à la griotte (mis au congélateur), le biscuit et le crémeux au chocolat.

Lundi en fin d’après-midi, j’ai réalisé la mousse à la vanille que j’ai mis 30 mn au frigidaire pour qu’elle durcisse un peu avant de réaliser le montage final. La bûche se monte à l’envers : 1/3 de mousse à la vanille, une tranche de biscuit, 1/3 de mousse à la vanille, insert à la griotte (congelé) que l’on enfonce un peu dans la mousse, 1/3 de mousse puis le crémeux au chocolat et le socle en biscuit. J’ai filmé le tout et la bûche a passé la nuit au congélateur.

Sortie le lendemain vers 9h,  je n’ai eu, en fin de matinée, qu’à la démouler et finaliser la décoration. Le résultat est vraiment à la hauteur, non seulement la bûche est belle (il me semble…) mais, elle est surtout, de l’avis de tous les convives, excellente.

Vous ne trouverez pas la recette sur cette page car je vous redirige vers le site qui m’a inspiré, Un déjeuner de soleil. J’ai déjà mentionné ce site que j’apprécie tout particulièrement car les recettes sont originales, accompagnées de belles photos et d’une description détaillée qui facilite la mise en oeuvre. Je n’ai rien changé à la recette, j’ai simplement ajouté un peu de sucre à la purée de griottes car je la trouvais un peu acide. J’ai réalisé cette purée avec des griottes congelés de chez Thiriet.

La recette :  https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/12/buche-foret-noire.html

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*