Pâtes printanières aux asperges et pesto

Pâtes printanières aux asperges et pesto - ©MCweb.

L’arrivée des asperges annonce la fin de l’hiver et le début du printemps. Finis choux,  poireaux, carottes plantés l’année passée,  place aux légumes nouveaux que nous attendons impatiemment !

L’asperge est un légume fin et délicat qui se prête à de multiples recettes comme ce risotto aux asperges et à la coppa ou ce carpaccio d’asperges. Quand on a la chance d’en avoir dans son jardin, on n’hésite pas à la cuisiner dans différents registres. Aujourd’hui je vous propose cette recette de pâtes printanières aux asperges et pesto qui devrait ravir les palais les plus exigeants.

Ce plat très printanier est bien équilibré en goût. Les asperges et les tomates cerise vont apporter une note fraîche et croquante tandis que le pesto et la mozzarella vont délicatement rehausser ce plat de pâtes.

Le pesto est fait maison. Il a été préparé l’été dernier, congelé dans des bacs à glaçons puis conservé dans une boîte au congélateur où je prélève les portions dont j’ai besoin. Il est encore un peu tôt pour utiliser le basilic de l’année, il vient juste d’être repiqué au jardin.

Pâtes printanières aux asperges et pesto

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 1 petite botte d'asperges
  • 200 gr de tomates cerises
  • 1 boule de mozzarella di bufala
  • 300 gr de pâtes
  • 2 CS de pesto
  • 1 CS d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Détailler dans le plat de service la boule de mozzarella en petites tranches. Ajouter les tomates cerises. Saler, poivrer puis verser 1 CS d'huile d'olive. Mélanger le tout et laisser en attente.
  2. Nettoyer les asperges et les faire cuire à la vapeur pendant 10-15 minutes (elles doivent rester croquantes). Laisser refroidir puis couper en 2 ou en 4 selon la taille.
  3. Mettre de l'eau salée à chauffer dans une marmite. Quand elle bout, ajouter les pâtes, remuer et laisser cuire le temps indiqué. Égoutter les pâtes, remettre dans la marmite puis ajouter le pesto. Remuer le tout.
  4. Éventuellement, mettre le plat de tomates-mozza 2 mn au micro-ondes pour éviter qu'il ne refroidisse pas trop les pâtes quand on les mélangera..
  5. Mélanger pâtes au pesto avec les tomates et la mozzarella, ajouter les asperges en les disposant délicatement puis servir immédiatement.
  6. Bon appétit !
http://tropbon.mcweb.fr/pates-printanieres-aux-asperges-et-pesto

2 Comments

  1. On peut même faire cette recette avec un pesto maison: mixer un gros bouquet de basilic, 100 g de noisettes, 5 gousses d’ail, 5 g de parmesan râpé, sel et poivre, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, et on congèle le surplus.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*