Oeufs à la neige

œufs à la neige
œufs à la neige

C’est LE dessert classique par excellence mais je ne m’en lasse pas. Il n’est peut-être pas très tendance mais je le réalise de temps en temps car j’aime cet entremet tout en légèreté et mes convives ne s’en plaignent pas…

Oeufs à la neige

Temps de préparation 45 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 1/2 l de lait
  • 100 gr de sucre
  • 4 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 2 CC de fécule de maïs
  • 2 CS de sucre glace
  • 10 morceaux de sucre pour le caramel

Instructions

  1. Crème anglaise - Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux. laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
  2. Battre les 4 jaunes d’œuf avec le sucre. Quand le mélange a blanchi, ajouter la fécule puis verser petit à petit le lait chaud en remuant sans arrêt.
  3. Remettre le mélange sur le feu. Tourner sans arrêt (la crème ne doit pas bouillir) jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
  4. Verser dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps. Mettre au frigidaire.
  5. Ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs. Les monter en neige très ferme. Quand ils sont durs, ajouter le sucre glace et battre à nouveau.
  6. Faire chauffer 2 litres d'eau dans une sauteuse. Quand l'eau frémit (elle ne doit pas bouillir), déposer des jolis tas d’œufs montés en neige réalisés à l'aide de 2 cuillères à soupe. Retourner les blancs au bout de 40 à 60 secondes, les sortir avec une écumoire au bout du même temps et les déposer sur du sopalin. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des blancs d'œuf.
  7. Quand la crème anglaise est bien froide, déposer joliment les blancs autour du plat. Vous pouvez également réaliser des desserts individuels, si vous le souhaitez.
  8. Terminer en versant sur les blancs du caramel que vous aurez réalisé avec 10 morceaux de sucre et un peu d'eau.
http://tropbon.mcweb.fr/oeufs-a-la-neige

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*