Mon gratin de chayottes

Mon gratin de chayottes -
Mon gratin de chayottes - ©MCweb.

Je vous l’avais bien dit, vous n’en avez pas encore fini avec les recettes de chayottes… Aujourd’hui, c’est la recette de mon gratin de chayottes que je vous propose.

Il s’agit sans doute, avec le gâteau de chayottes, de ma recette de chayottes préférée. Ce gratin est un plat sain et délicieux, relevé juste ce qu’il faut. La recette est simple mais je vais vous dévoiler mes petits secrets qui font de ce gratin un plat très apprécié chez nous.

En premier lieu, j’utilise une poitrine salée  (appelée aussi ventrèche) de très bonne qualité. Très peu grasse, bien salée et poivrée, elle provient de mon charcutier sur le petit marché de La Madeleine. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également utiliser de la poitrine fumée, cela va modifier le goût de votre gratin mais c’est bon aussi !

Ma touche plus personnelle, c’est la crème fraîche et le roquefort que j’ajoute en fin de préparation. Ces ingrédients vont apporter douceur, peps et onctuosité à ce gratin et donner une touche un peu originale.

Vous n’avez pas de chayottes ? Pas de panique, vous pouvez réaliser cette recette avec des courgettes spaghettis ou du potiron. Allez, direction la cuisine…

Mon gratin de chayottes

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 1 hour, 10 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 2 chayottes
  • 4 tomates ou 1 boîte de chair de tomates
  • 150 gr de poitrine salée
  • 40 gr de roquefort
  • 2 CS ce crème fraîche
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Faire cuire les chayottes dans un grand volume d'eau pendant 15 à 20 mn. Après refroidissement, peler et couper la chayotte en morceaux. Mettre ces morceaux dans un mixer puis hacher grossièrement.
  2. Dans une cocotte, faire blondir l'ail et l'oignon hachés dans 1 cuillerée d'huile d'olive. Ajouter la poitrine salée coupée en tous petits morceaux. Faire légèrement dorer le tout.
  3. Ajouter la chair des tomates et laisser mijoter pendant 5 mn puis ajouter les chayottes. Saler et poivrer à votre goût. Faire cuire le tout pendant environ 15 mn.
  4. Ajouter 2 CS de crème fraîche et 40 gr de roquefort à la préparation. Mélanger bien et verser le tout dans un plat à gratin.
  5. Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°. Faire cuire pendant environ 30 mn.
  6. Servir bien chaud dès la sortie du four.
  7. Bon appétit !
http://tropbon.mcweb.fr/mon-gratin-de-chayottes

2 Comments

  1. Excellent ! D’accord, il n’y a que Marie-Colette qui croule sous les christophines, nous, nous sommes obligés de les acheter à prix d’or au rayon « exotique » de notre marchand de légumes. Alors j’ai adapté avec une butternut du jardin, tout de même, du saint agur à la place du roquefort (c’est ce que j’avais dans le frigo) et j’ai adapté bien sûr le temps de cuisson et même comme ça nous nous sommes régalés ! Merci Marie-Colette 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*