Les farçous, petites crêpes aux blettes

Farçous aux blettes
Farçous aux blettes - ©MCweb.

En hiver, les blettes font partie des légumes encore disponibles au jardin. Riches en carotènes, pauvres en calories, elles apportent verdures et vitamines quand le froid nous inciterait plutôt à consommer des plats qui tiennent au corps.

Les blettes ont tendance à diviser les amateurs en deux catégories, ceux qui consomment les côtes (et éventuellement les feuilles) ou ceux qui ne consomment que les feuilles. Nous faisons partie de la deuxième tribu aussi, mon jardinier ne sème que des blettes à feuilles que je ramasse jeunes car elles ont alors une saveur plus délicate. C’est un légume facile à cultiver qui se ressème tout seul d’une année sur l’autre. Actuellement d’ailleurs, je ramasse les blettes dans une des allées du jardin…

Les blettes du jardin
Les blettes du jardin – ©MCweb.

Côté cuisine, elles sont surtout présentes dans la cuisine du sud  (caillettes ardéchoises, farçous de l’Aveyron, tarte niçoise aux blettes…), elle peuvent aussi s’accommoder comme les épinards.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter ces petites crêpes aux blettes ou farçous. Originaires de l’Aveyron, on trouve de nombreuses recettes sur internet. Je vous donne aujourd’hui la mienne, inspirée de différentes recettes, c’est la version que j’ai définitivement adoptée.

Servis avec une salade, ces farçous ensoleilleront votre repas du soir. Cet été, j’ai fait de toutes petites crêpes, cuites sur la plancha. C’est vite cuit et, servies à l’apéritif, mes convives se sont régalés.

Les farçous, petites crêpes aux blettes

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 1 bouquet de feuilles de blettes
  • 1 beau bouquet de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 100 gr de chair à saucisse
  • 100 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 5 cl de bière
  • 5 cl de lait
  • 5 cl de crème fraîche liquide
  • Sel et poivre
  • huile

Instructions

  1. Laver soigneusement les feuilles de blettes puis les éponger.
  2. Sur une planche à découper, ciseler les feuilles en fines lanières (ôter la tige centrale si elle est trop grosse).
  3. Dans une poêle, verser une cuillérée à soupe d'huile d'olive, y faire revenir l'ail et l'oignon. Quand ils sont translucides, ajouter la chair à saucisse. Faites alors dorer légèrement le tout.
  4. Ajouter les blettes et le bouquet de persil ciselés et laisser cuire à feu doux pendant 5 à 10 mn. Eteindre le feu et laisser refroidir.
  5. Pendant ce temps, préparer la pâte. Battre les oeufs puis incorporer la farine puis le lait, la crème, et la bière. Battre la préparation jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Incorporer ensuite la préparation aux blettes.
  6. Saler et poivrer. Pour être sûr que votre pâte est bien assaisonnée, faire cuire, à titre de test, un petit peu de pâte aux blettes. Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  7. Faire chauffer 2 CS d'huile dans une poêle. Quand l'huile est chaude, verser une petite louche de pâte. Laisser cuire les crêpes environ 2 mn sur une face puis retourner pour finir la cuisson sur l'autre face.
  8. Ces crêpes peuvent être servies chaudes, tièdes ou même froides
http://tropbon.mcweb.fr/les-farcous-petites-crepes-aux-blettes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*