Gambas grillées, risotto au piment d’Espelette

Gambas grillées et risotto au piment d'Espelette
Gambas grillées et risotto au piment d'Espelette - ©Mcweb

Novembre, l’automne est doux et les légumes d’été s’attardent dans le potager. Laissons de côté pour le moment courges et potirons, de beaux poivrons rouges attendent sans aucun doute une jolie recette ensoleillée.

J’ai de belles gambas sauvages dans le congélateur et l’association gambas-poivrons semble aller de soi. Pour rester sur la note « poivron »  et pour apporter du moelleux et du peps à la recette, je vais accompagner le plat d’un risotto poivrons et piment d’Espelette.

 

Gambas grillées, risotto au piment d’Espelette

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 60 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 20 gambas
  • 350 gr de riz arborio
  • 3 poivrons rouges
  • 1 gousse d'ail
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 l de bouillon de volaille
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 1 CS de crème fraîche épaisse
  • 4 CS d'huile d'olive
  • Piment d'Espelette
  • Poivre
  • Sel

Instructions

  1. Mettre les gambas à décongeler dans une passoire.
  2. Préparation des poivrons
  3. Faire griller les poivrons au four chaud pendant 15 à 20 mn.
  4. Quand la peau commence à faire des cloques, sortir les poivrons du four et les mettre dans un sachet en plastique bien fermé.
  5. Quand les poivrons sont froids, peler et enlever les graines. Couper un poivron en dés, les deux autres en lamelles. Mettre de côté.
  6. Préparation des gambas
  7. Décortiquer les gambas mais laisser la queue. Séparer en deux jusqu'à la queue (qui ne doit pas être coupée). Enlever le boyau noir.
  8. Assaisonner les gambas avec sel, poivre et piment d’Espelette. Laisser mariner jusqu'au moment de la cuisson.
  9. Risotto
  10. Préparer et faire chauffer 2 litres de bouillon de volaille (ou de légumes)
  11. Faire chauffer 1 CS d'huile dans une sauteuse. Verser le riz, remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le verre de vin blanc, remuer jusqu'à ce que le riz est absorbé tout le vin.
  12. Une fois le vin absorbé, ajoutez une louche de bouillon chaud. Remuer et faire cuire à feu modéré jusqu’à ce que le bouillon soit complétement absorbé. Répéter l'opération jusqu’à ce que le riz soit cuit. Avant de verser la dernière louche, ajouter les dés de poivrons.
  13. Arrêter la cuisson. Ajouter la crème fraîche, le parmesan et le piment d'Espelette. Poivrer, saler si nécessaire (le bouillon est déjà salé). Couvrir.
  14. Cuisson des gambas
  15. Faire chauffer 2 CS d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, ajouter les gambas. Remuer et laisser cuire à feu vif pendant 5 mn.
  16. Poivrons sautés
  17. Dans une petite poêle, faire chauffer 1 CS d'huile d'olive et faire revenir une gousse d'ail coupée en petites morceaux. Ajouter les poivrons en lanières. Saler, poivrer et ajouter du piment d’Espelette.
  18. Pour servir
  19. Déposer les gambas dans les assiettes. A côté, à l'aide d'un emporte-pièce, dresser le risotto. Sur le dessus, déposer les lanières de poivrons .
  20. Servir aussitôt.
http://tropbon.mcweb.fr/gambas-grillees-risotto-au-piment-despelette

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*