Filet de bar grillé avec sa réduction de vinaigre et son effilochée de poireaux

Filet de bar et sa réduction de vinaigre
Filet de bar et sa réduction de vinaigre

Cette sauce à base de réduction de vinaigre, je ne la réalise pas très souvent car elle accompagne normalement des pavés de sandre grillés mais, le sandre se fait rare… Jean-Jacques si tu me lis, la pêche au carnassier a ouvert hier 😉

A défaut de sandre, j’ai acheté sur le petit marché de la Madeleine de beaux filets de bar que j’ai décidé d’accompagner avec ma fameuse réduction. Cette sauce est un vrai délice, du caractère mais aucune acidité, elle accompagne parfaitement le poisson grillé.

Pour accompagner le tout, comme nous avons encore de beaux poireaux dans le jardin, j’ai réalisé une effilochée de poireaux. Émincés finement, juste sautés dans un peu de beurre, pas trop cuit, c’est tout simple et c’est un régal.

Filets de bar grillés avec sa réduction de vinaigre et son effilochée de poireaux

Temps de préparation 45 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 4 filets de bar d'environ 150 gr
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 20 cl de vinaigre de vin
  • 1 échalotte
  • 10 cl de crème fraîche
  • 50 gr de beurre
  • 750 gr de poireaux
  • 10 gr de beurre
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Dans une casserole, faire réduire à feu vif le vinaigre dans lequel vous aurez ajouté une échalote hachée. Laisser réduire jusqu'à obtenir 1 cuillère à soupe de liquide.
  2. Ajouter la crème fraîche à la réduction de vinaigre. Remettre sur le feu et laisser réduire de moitié. Saler et poivrer. Filtrer le liquide obtenu.
  3. Laver les poireaux. Vous conserverez la partie la plus blanche (le vert pourra servir pour un potage par exemple).
  4. Couper les poireaux en deux puis les émincer finement.
  5. Les mettre dans une poêle avec 10 gr de beurre fondu et laisser cuire doucement pendant environ 15 mn. Les poireaux doivent rester un peu croquants. Saler et poivrer en fin de cuisson.
  6. Sur un grill ou une plancha, verser 1 CS d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, mettre les filets de bar à griller côté peau sur le grill.
  7. Laisser griller pendant environ 10 mn. Saler et poivrer en fin de cuisson.
  8. Pendant ce temps, remettre la réduction de vinaigre sur le feu. Quand elle est chaude, ajouter petit à petit les morceaux de beurre (le beurre doit être bien froid). Fouetter pour émulsionner le tout.
  9. Pour servir, déposer un filet de bar par assiette, dresser l'effilochée de poireaux et verser un peu de sauce au vinaigre. Servir aussitôt.
  10. Bon appétit !
http://tropbon.mcweb.fr/filets-de-bar-grilles-avec-sa-reduction-de-vinaigre-et-son-effilochee-de-poireaux

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*