Cocotte aux coquilles saint-jacques, foie gras et topinambours

Cocotte de coquilles saint-Jacques
Cocotte de coquilles saint-Jacques

Je vous propose aujourd’hui une recette festive qui fait la joie de mes invités. Elle est inspirée d’un plat que j’ai dégusté, il y a plus de 10 ans, dans un restaurant place Saint-Georges à Toulouse. Servi en entrée dans une coquille au couvercle fermé à l’aide d’un cordon en pâte feuilletée, j’avais particulièrement aimé ce mélange de textures et le goût délicat des ingrédients.

Ce plat n’est plus à leur carte depuis longtemps… mais, je le réalise régulièrement à la maison. J’ai choisi de le présenter dans une cocotte car le plus souvent j’en fait le plat principal du repas.

Ce n’est pas une recette compliquée mais il est impératif d’utiliser des produits de premier choix. En effet, il vous faudra utiliser des coquilles saint-jacques fraîches à moins que vous en ayez congelé quelques unes pour prolonger leur saison de pêche (d’octobre à avril). Je déconseille pour ce plat d’utiliser des noix de saint-jacques congelés du commerce qui conviendront par ailleurs pour bien d’autres recettes.

Cocotte aux coquilles saint-jacques, foie gras et topinambours
Cocotte aux coquilles saint-jacques, foie gras et topinambours

.

Cocotte surprise, coquilles saint-jacques, foie gras et topinambours

Ingredients

  • 12 noix de coquilles Saint-Jacques
  • 3 topinambours
  • 4 lamelles de foie gras
  • Pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Peler les topinambours. Les mettre à cuire dans de l'eau salée additionnée de bicarbonate de soude pendant environ 20 mn. Ils doivent rester un peu ferme.
  3. Dans 4 petites cocottes, déposer du topinambour coupé en tranches. Déposer au dessus les noix de coquilles saint-jacques, puis une lamelle de foie gras que vous aurez au préalable salé et poivré.
  4. Dans la pâte feuilletée, découper des disques légèrement plus grands que le diamètre des cocottes. Placer un disque sur chaque cocotte. Appuyer légèrement sur les bords pour bien faire adhérer la pâte.
  5. Faire des croisillons sur le couvercle en pâte feuilletée (sans percer le couvercle).
  6. Battre l’œuf puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les couvercle avec l'oeuf.
  7. Mettre les cocottes dans le four chaud pendant 10 à 15 mn (selon les fours).
  8. Servez dès la sortie du four.
http://tropbon.mcweb.fr/cocotte-coquille-saint-jacques

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*