Blanquette de cabillaud aux chanterelles

Blanquette de cabillaud aux chanterelles
Blanquette de cabillaud aux chanterelles - ©MCweb.

Me revoilà après une longue absence due à la pause estivale et à des travaux de peinture dans la maison. Je reprends enfin avec grand plaisir le fil de ce blog et pour démarrer cette nouvelle saison, je vous propose une recette légère et raffinée :  une blanquette de cabillaud aux chanterelles.

C’est la pleine saison des chanterelles que l’on pourra trouver dans les bois quasiment jusqu’à la fin de l’hiver si les gelées ne sont pas très importantes. Cet automne, la cueillette des champignons a été stoppée net par ce deuxième confinement mais l’élargissement des promenades de santé a permis à nos voisins, chercheurs acharnés de champignons, de retourner dans les bois. Dès samedi après-midi, ils sonnaient à notre porte pour déposer un sac de chanterelles.

J’avais prévu de cuisiner un dos de cabillaud pendant le week-end, il m’a donc semblé que j’avais les bons ingrédients pour réaliser cette blanquette. Le poisson s’associe très bien avec les champignons et les chanterelles apporttent une note forestière et festive.

J’aime cuisiner le cabillaud, sa chair délicate tient bien à la cuisson et se prête à de multiples recettes. Tester cette blanquette, vous ne serez pas déçu et à défaut de chanterelles, vous pouvez utiliser des champignons de paris, des pleurotes ou, pourquoi pas, des shitakés frais. Le fond de la blanquette peut être préparer à l’avance, vous y ferez cuire le cabillaud au dernier moment.

Blanquette de cabillaud aux chanterelles

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 500 gr de dos de cabillaud
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 2 échalottes
  • 15 gr de beurre
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 verre de fumet de poisson
  • 2 CS de crème fraîche entière
  • 200 gr de chanterelles
  • Sel et poivre
  • Ciboulette ou persil

Instructions

  1. Découper le dos de cabillaud en 8 morceaux. Réserver.
  2. Faire fondre 10 gr de beurre dans une cocotte. Ajouter les échalottes hachées, faire cuire à feux doux jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
  3. Ajouter dans la cocotte les carottes et le poireau coupés en petits dés. Laisser cuire, toujours à feu doux, 3 à 4 mn. Ajouter le vin blanc et le fumet.
  4. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre. ajouter les chanterelles préalablement nettoyées. Elles doivent perdre toute l'eau qu'elles contiennent. A ce moment là, éteindre et ajouter les chanterelles au mélange précédent.
  5. Ajouter la crème fraiche dans la cocotte, saler et poivrer à votre convenance. Remuer et faire cuire à feux doux 5-6 minutes.
  6. Juste avant de passer à table, ajouter les morceaux de cabillaud dans la cocotte. Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  7. Dresser la blanquette dans les assiettes. Parsemer de ciboulette ou de persil, servez aussitôt.

Notes

Quand je fais cuire des moules au naturel, je garde le jus obtenu s'il ne sert pas pour les accommoder. Je le congèle et je l'utilise en remplacement du fumet de poisson.

J'ai servi ce plat avec du riz noir. C'est un riz complet au goût délicat, excellent pour la santé et . Sur le plan visuel, le contraste avec la blanquette est également intéressant. Il cuit beaucoup plus longtemps que les autres riz.

http://tropbon.mcweb.fr/blanquette-de-cabillaud-aux-chanterelles

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*